Londres : mes adresses gourmandes -3. Où déguster les meilleurs « afternoon teas » de Londres ?

L’arrivée du thé en Angleterre a lieu dans un contexte particulier : la mode est alors aux cafés, les coffee-houses, qui se développent de plus en plus et connaissent un succès grandissant. À la même époque, Catherine de Bragance, infante portugaise et jeune femme du roi d’Angleterre, apporte en dot Bombay, et son habitude de boire du thé à toute heure de la journée.

Dès lors, le thé connaît un véritable engouement dans tout le pays. Apprécié à la cour, il ne tarde pas à conquérir toutes les couches de la population, et devient rapidement un immense succès populaire.

Le thé est aujourd’hui un pilier de la société britannique : les Anglais en boivent tout au long de la journée : ils commencent par le Early Morning Tea, souvent pris encore au lit avec des biscuits secs, puis continuent avec le Breakfast Tea qui accompagne un petit-déjeuner copieux, se servent une tasse sur le coup de 11 heures, ce qui leur permet de tenir jusqu’au classique Five o’clock Tea. Enfin, un dernier thé est souvent bu le soir, avant le coucher.

Le Five o’clock Tea est en Grande-Bretagne un véritable rituel. C’est une coutume qui aurait été instaurée au XIXème siècle par la septième duchesse de Bedford. On déjeunait, à l’époque, très tôt et l’on dînait très tard, et la duchesse avait pris l’habitude de déguster entre trois et quatre heures de l’après-midi une tasse de thé accompagnée d’une collation.

Elle commença peu à peu à inviter ses amis à partager ce moment et lança ainsi une mode dont le succès fut rapide et considérable.

Aujourd’hui, comme au siècle précédent, on se reçoit en famille ou entre amis pour boire le thé. Pour prévenir les désirs de chacun, lait, sucre et citron ne sont jamais oubliés.

Le thé est préparé selon cinq règles d’or, typiquement britanniques, et particulièrement adaptées aux types de thés bus en Angleterre :

  • ébouillanter la théière, pour réchauffer les feuilles de thé et leur permettre de libérer tout leur parfum,
  • mettre dans la théière une petite cuillérée de thé par tasse, plus une pour la théière
  • verser l’eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles
  • laisser infuser trois à cinq minutes,
  • remuer et servir

Le Five o’clock Tea, depuis son apparition, a donné naissance à de nombreux objets, ustensiles, pâtisseries…

Les tea-caddies, tea-cosies, boules à thé, passe-thé, sucriers, pots à lait, tasses, théières, scones, cakes, muffins, crumpets, toasts, creams, etc., sont autant d’inventions qui servent à mettre en valeur le thé, tant dans sa mise en scène que dans sa dégustation, créant ainsi l’atmosphère cosy du thé à l’anglaise.

Source: la tradition anglaise, le Palais des thés

1. Fortnum and Mason/ Diamond Jubilee Tea Salon

fortnummason-diamond-jubilee-tearoom2

Pour moi, Fortnum and Mason est incontestablement le numéro 1 du tea time. Le lieu est grandiose, le cadre est raffiné, le service est parfait et les mets sont délicieux. Les « finger sandwiches » sont à volonté ! Mais attention, n’en abusez pas trop et gardez de la place pour les excellentes pâtisseries… De plus, le salon prenant place dans le grand magasin, une véritable institution (since 1707 !), la session shopping est obligatoire. N’oubliez pas de réserver à l’avance…

piccadilly-statues-4b7d0db99fffd4bade416b78f0e2aee2cb3962715b62f3e6f67be72220e1c627

Fortnum and Mason
181 Piccadilly
London W1A 1ER
020 7734 8040
https://www.fortnumandmason.com/restaurants/afternoon-tea

2. The Ritz

dsc01180

Si vous souhaitez profiter de l’ambiance chaleureuse de Noël et d’un bon tea time anglais, alors il faut vous rendre au Ritz. En période de fêtes, les décors sont somptueux. Quoi de mieux que de vous délecter des délicieuses pâtisseries de l’établissement en écoutant une chorale de Noël venue spécialement pour l’occasion ?

dsc01183

dsc01171

dsc01189

The Ritz
150 Piccadilly, St. James’s
London W1J 9BR
020 7493 8181
https://www.theritzlondon.com/dine-with-us/afternoon-tea/

3. The Promenade at the Dorchester by Alain Ducasse

the-dorchester-afternoon-tea-on-the-promenade

Dans le salon, les hautes colonnes de marbre et les imposants palmiers vous en mettront plein la vue ! Installez-vous dans les superbes fauteuils et savourez pleinement le rituel anglais. La délicieuse recette des scones reste inchangée au Dorchester depuis plus de 50 ans. Tartinez votre scone de confiture de fraise maison et de crème épaisse : un régal.

img_5693

img_5688

The Dorchester
53 Park Ln
London W1K 1QA
020 7629 8888
https://www.dorchestercollection.com/en/london/the-dorchester/restaurant-bars/afternoon-tea/

N’oubliez pas ! Quel que soit le lieu choisi pour tester cette expérience unique, il vous faut respecter un certain dress code : exit les shorts et tongs en été, ainsi que les moon boots et les jeans troués en hiver. Les anglais aiment que leurs clients soient en accord avec le raffinement et la délicatesse qu’ils souhaitent transmettre.  

À très vite,

Léa

Publicités

2 Replies to “Londres : mes adresses gourmandes -3. Où déguster les meilleurs « afternoon teas » de Londres ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s